Le Pôle d’études complémentaires auprès du Centre culture et spirituel russe  à Paris vous propose d’apprendre la langue russe et de vous familiariser avec la richesse culturelle russe dans une ambiance conviviale. Cela vous permettra de communiquer en utilisant un russe naturel, quel que soit votre niveau.

Nos cours sont centrés sur des exercices oraux et écrits, avec des incursions tant dans l’histoire et la culture du pays, que dans la vie quotidienne des russes.

Fiche d’inscription

Inscription en ligne

Russe général

DEBUTANT

Les cours du niveau Débutant donnent une présentation générale de la grammaire russe et sont destinés à ceux qui n’ont aucune connaissance de la langue russe. A la fin de ce cours, l’étudiant est en mesure de donner et de recevoir des informations simples. Il communique dans les situations quotidiennes. Il sait utiliser de façon correcte les structures élémentaires et a acquis le vocabulaire de base essentiel.

FAUX-DEBUTANT (à partir de 30 heures)

L’étudiant arrivant à ce niveau a besoin de réviser les bases des structures grammaticales et du vocabulaire. A la fin de ce niveau, l’étudiant est en mesure de participer de façon active à une conversation et d’utiliser les structures de base de la langue. Son vocabulaire s’est nettement enrichi. Il est en mesure de saisir les différents rythmes de la langue.

MOYEN 1 (à partir de 60 heures)

L’étudiant s’exprime avec un vocabulaire de plus en plus approprié et a une meilleure compréhension de la réalité russe. Il peut entrer dans le monde du travail où la connaissance du russe est demandée.

MOYEN 2-3 (à partir de 120 heures)

L’étudiant peut tenir une conversation sur des thèmes plus complexes et possède une bonne maîtrise de la langue. Il a une bonne compréhension de la langue des média et connaît mieux la société russe avec ses dynamiques et son évolution.

SUPERIEUR 1 (à partir de 180 heures)

L’étudiant commence le processus de personnalisation du langage et se sert d’expressions plus appropriées. Il est maintenant maître des structures linguistiques et les emploie avec assurance.

SUPERIEUR 2 (à partir de 240 heures)

L’étudiant est capable de soutenir linguistiquement n’importe quelle situation, même dans le monde du travail. Il discute de tous les sujets d’actualité avec compétence et assurance.

SUPERIEUR 3-4

L’étudiant participe à toutes sortes de discussions et possède un vocabulaire riche et approprié. Il utilise correctement tous les styles d’expression, à l’oral comme à l’écrit, et arrive à « penser » directement en russe.

Atelier de conversation

Ce cours est conçu pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants dans leur apprentissage de la langue russe. L’étudiant acquiert les connaissances nécessaires pour communiquer efficacement et avec assurance en russe.
En participant activement aux mises en situation, jeux de rôle, échanges d’information, il perfectionne son expression orale en se confrontant à des situations tirées de la vie quotidienne: transport, magasin, téléphone, internet, voyage …
Parlons russe : tourisme, hôtellerie et restauration<b></b>

Ce cours répondra aux attentes et aux besoins des étudiants ainsi que des professionnels spécialisés dans le marché du tourisme (tourisme d’affaires, agents de voyage, réservations, accompagnement, hôtellerie et restauration). II contient un lexique avec une grande variété de termes relatifs à l’industrie du tourisme. L’enrichissement du vocabulaire et le perfectionnement de la communication orale permettront aux étudiants de maîtriser un langage professionnel utilisé par les prestataires de services touristiques.

Expressions idiomatiques du russe moderne

Ce cours est destiné aux étudiants désireux d’étudier, de comprendre et de s’approprier les expressions les plus courantes de la vie quotidienne : proverbes, dictons, locutions courantes, tout ce que l’on peut regrouper sous le nom d’idiome.
Comme elles sont des éléments privilégiés de la langue, ces expressions permettent d’entrer de plain-pied dans la communication, de mieux comprendre les coutumes, les traditions, les habitudes et peut-être même au-delà, l’âme du peuple russe.
Les journaux, la publicité, la télévision regorgent de ces expressions qu’il faut donc maîtriser. La comparaison avec les expressions équivalentes de la langue française constitue par ailleurs un exercice passionnant et amusant, vivement conseillé pour s’engager dans une nouvelle approche de l’apprentissage d’une langue en évolution permanente.
Cet enseignement peut être dispensé sous forme de cours particuliers.

Niveau de russe: à partir de 480h de cours (Supérieur-4+)

Mardi : 18h30 – 20h30
Atelier Théâtre

Vous aimez le théâtre ? Vous apprenez le russe et vous avez envie d’améliorer votre prononciation et votre expression orale mais vous voulez aussi vaincre votre peur de parler russe en public?
Alors oui, vous êtes les bienvenus dans notre « Atelier Théâtre » .
Les dialogues et mises en scène permettront le travail des techniques d’expression, l’enrichissement de votre vocabulaire dans un langage courant aux expressions typiquement russes. Vous pourrez ainsi acquérir une meilleure maitrise de la langue russe et une connaissance plus approfondie de nos coutumes à travers les contes et les pièces de théâtre.
Le choix du répertoire dépendra du niveau de maitrise de la langue russe des participants.

Niveau de russe: à partir de 60h de cours (Moyen 1)

 

Le récit russe classique et contemporain
Le but de ce cours spécialisé est de faire connaissance avec le récit russe classique et contemporain, de définir les formes traditionnelles de ce genre, de découvrir des thèmes éternels de la littérature russe (de Pouchkine à Ulitskaya): l’amour, l’amitié, les relations des parents avec leur enfants, la recherche d’un sens à la vie.
A partir de ce matériau narratif, seront proposés  des exercices sur le lexique et la grammaire, des entraînements sur des situations communicatives et de nombreuses discussions sur les thèmes  rencontrés dans les récits. A ces exercices s’ajoutent des enregistrements de récits qu’on pourra également utiliser dans le cadre d’un travail personnel.
Niveau de russe : à partir de 360h-420h de cours (supérieurs 3,4)
Lundi : 14h00-16h00

En partenariat avec l’Institut Alexandre Pouchkine


Horaires et tarifs des Cours

Horaires et tarifs des cours spécialisé