Ioann (Ion) DIMITROV, Prêtre
Administrateur du Pôle d’études complémentaires
Etudes au Séminaire orthodoxe d’Odessa et à l’Académie théologique de Moscou en faculté de sciences bibliques (2012).
Titulaire d’un Master et doctorant en Religions et Systèmes de pensée à l’École pratique des Hautes Études (EPHE) à Paris.
Fondateur et rédacteur en chef (2012-2013) du journal du séminaire orthodoxe russe en France « Slavonika ».
Depuis 2013, enseignant de l’Écriture Sainte (Ancien Testament) au Séminaire orthodoxe russe en France et administrateur des cours de théologie pour les laïcs.
2014 – prêtre du Diocèse de Chersonèse (Eglise orthodoxe russe en France).
De 2015 directeur de l’école de catéchèse des enfants auprès de l’église des Trois-Saints-Docteurs à Paris.
De 2017 prêtre de la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité à Paris et responsable du Pôle d’études complémentaires et de la catéchèse auprès du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris.
Dans le cadre du Pôle d’études il enseigne l’Ancien Testament.
Né le 23 janvier 1947 à Biarritz il est pendant de longues années chef de chœur à la paroisse Saints-Constantin-et-Hélène à Clamart, puis à la paroisse francophone de la Sainte-Trinité, crypte de l’église Saint-Alexandre-Nevski (rue Daru).
Il est ordonné diacre de la paroisse de la Présentation de la Vierge au Temple à Paris en 1982, puis prêtre en 1983. Il en devient le recteur en 1994. En 1984 il fonde avec le père Igor Vernik, l’église Saint-Jean-le-Théologien à Issy les Moulineaux, aujourd’hui sise à Meudon. A partir de 1992 il dessert l’église de la Présentation-de-la-Vierge-au-Temple à Paris, dont il devient recteur en 2004.
En 2014 il est nommé recteur de l’église cathédrale des Trois-Saints-Docteurs à Paris (rue Petel).
Avec une grande expérience de ministère sacerdotale en France il enseigne, dans le cadre du Pôle d’études, l’Introduction à l’Orthodoxie.