Ioann Dimitrov, prêtre Directeur du Pôle d'études

Diplomé de l’Académie théologique de Moscou (2012), doctorant en Religion et Systèmes de pensées à l’École pratique des Hautes Études (Paris).

Depuis 2014 enseignant de l’Ecriture Sainte au Séminaire orthodoxe russe en France et administrateur des cours de théologie pour les laïcs. Traducteur en russe de plusieurs articles et ouvrages théologiques.

Depuis 2017 prêtre de la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité à Paris et responsable de la catéchèse.

Fondateur et directeur du Pôle d’études complémentaires auprès du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris, où il enseigne la Bible commentée.

Marina Feyzopulo-Corbeau Cours de russe, FLE

Docteur en Pédagogie et Sciences de l’Education ( Université Nationale d’Oulianovsk, Russie), diplômée du Master d’études anglophones et francophones, Licence en études anglophones ( Université Paris 4 La Sorbonne ), Habilitée à corriger les examens DELF/DALF ( A1-B2) (CIEP, Paris).

Depuis 2008, Enseignante de la langue et la culture russe, disposant d’une forte expérience professionnelle auprès d’institutions publiques et privées telles que l’Université Paris X Nanterre La Défense, BEin Sport, Commissariat d’Energie Atomique ( France), Ambassade de France en Ukraine, Institut Français en Ukraine, Groupe Ukrsibbank BNPParisbas, Lycée  Français Anne de Kiev ( AEFE).

Olga Garbuz Mélodies de l'âme

Doctorat en Esthétique, de l’Université Paris 8, Sciences et Technologies des Arts. Conservatoire National Tchaïkovski de Moscou. Doctorat en Musicologie avec la thèse en cotutelle « Le Palimpseste dans la musique de Pascal DUSAPIN ».

Elle est actuellement membre de l’Institut des Etudes Supérieures des Arts (Paris), avec une formation professionnelle sur le marché de l’art contemporain. Titre d’Expert d’Etat Niveau 1 en « commercialisation et diffusion des œuvres d’art ».
Diplomée du Conservatoire National Tchaïkovski de Moscou, piano et musicologie, spécialisation en
théorie de la musique contemporaine, mention « excellent ».

Anna Grimud Chorale

Académie nationale de musique de Kiev « P. I. Tchaïkovski », Ukraine.  Faculté de direction chorale, Baccalauréat et Master, 2016.

Professeur d’art vocal et d’art de jouer du piano à Paris. « La musique et la vie sont indissociables ».

Actuellement elle est en études post-universitaires à l’Académie nationale de la culture et des arts de Kiev, Ukraine.  Docteur en philosophie et membre de nombreux groupes de chorales.

Maxime Venetskov

Docteur en Lettres classiques (Université Sorbonne-Paris IV), il est aussi diplomé de l’Académie de Théologie de Moscou (Master, section Sciences bibliques). Après plusieurs stages en langues anciennes (grec classique et syriaque classique) ainsi que et plusieurs recherches en Lettres classiques au sein du CNRS, il devient membre de la Société Belge d’études Byzantines.

Ses recherches les plus importantes portent sur l’Echelle Sainte de Jean Climaque, son corpus manuscrit et ses commentaires.

Actuellement chercheur à l’Université KU Leuven, il enseigne aussi le grec ancien et la littérature chrétienne au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe à Paris.

Nicolas Rehbinder, Prêtre Introduction à l'Orthodoxie

Né le 23 janvier 1947 à Biarritz il est pendant de longues années chef de chœur à la paroisse Saints-Constantin-et-Hélène à Clamart, puis à la paroisse francophone de la Sainte-Trinité, crypte de l’église Saint-Alexandre-Nevski (rue Daru).

Il est ordonné diacre de la paroisse de la Présentation de la Vierge au Temple à Paris en 1982, puis prêtre en 1983. Il en devient le recteur en 1994. En 1984 il fonde avec le père Igor Vernik, l’église Saint-Jean-le-Théologien à Issy les Moulineaux, aujourd’hui sise à Meudon. A partir de 1992 il dessert l’église de la Présentation-de-la-Vierge-au-Temple à Paris, dont il devient recteur en 2004.

En 2014 il est nommé recteur de l’église cathédrale des Trois-Saints-Docteurs à Paris (rue Petel).

Avec une grande expérience de ministère sacerdotale en France il enseigne, dans le cadre du Pôle d’études, l’Introduction à l’Orthodoxie.